Les Héritiers [2014 - 105']

Un mois avant les attentats de Paris (7-9 Janvier 2015 : 20 morts en trois jours pour des actes terroristes) est sorti en France un film qui peut nous aider à comprendre le contexte dans lequel vivent des jeunes qui glissent vers le fondamentalisme et le terrorisme.  Mais pas seulement. Le film, en effet, raconte l'histoire vraie d'une enseignante qui arrive à faire participer une classe très difficile à un projet éducatif qui va bien au-delà de leurs limites culturelles.
Nous sommes à Créteil, dans la périphérie sud de Paris, une «banlieue» typique multiculturelle et "agitée". Mme Gueguen (Ariane Ascaride), enseigne l'histoire avec passion et parvient à se faire respecter même dans la classe la plus indisciplinés du lycée Léon Blum. Contre l'avis du proviseur, et au grand étonnement des élèves, la prof leur offre de participer à un concours national d'histoire pour les écoles secondaires. D'abord réticents et sans enthousiasme, les jeunes entrent progressivement dans la logique de la Shoah (l'Holocauste), qui est le thème de la compétition de l'année. Relire et écrire sur un moment très particulier de l'histoire, devient pour les élèves une occasion de repenser et "réorienter"  leur propre histoire personnelle.
La vulgarité, la violence, les conflits continus sont le pain quotidien des enseignants des "banlieues" difficile. Le film nous permet d'entrer dans ce milieu 100% urbain et en même temps en dehors du monde, au moins en dehors du monde de beaucoup d'entre nous. Mais combien d'espoir dans cette histoire vraie ! Un peu de courage, une base pédagogique saine, une bonne dose d'entêtement, et voilà un petit projet qui peut donner de l'espoir à ceux qui semblent ne plus en avoir.
Et voici un bon dossier pédagogique en complement.