Brendan et le secret de Kells

[The Secret of Kells - 2009 - 75']
Cette fable aux dessins fantastiques s’inspire des légendes qui accompagnent la création du Livre de Kells, une des plus grandes œuvres d'art du IX siècle. Œuvre des moines irlandais, le manuscrit contient les quatre Évangiles et de magnifiques miniatures (voir l'exemple ci en bas).
Dans le dessin animé, l'orphelin Brendan vit dans le monastère de Kells avec son oncle abbé, personnage hiératique, occupé avant tout par le travail de consolidation des murs d'enceinte de l'abbaye. À l'époque, les raids des "hommes du Nord" sont fréquents, et l'abbé veut préserver la culture chrétienne de l'abbaye, plutôt dans une certaine fermeture ... Les autres moines en fait semblent plus intéressés par le travail de scribes, pour arriver non seulement à conserver, mais aussi à transmettre leurs valeurs.
Le moine Aidan - le plus célèbre des scribes irlandais - arrive à l'abbaye. Il travaille depuis des décennies sur un livre qui aura le pouvoir de transformer les ténèbres en lumière. Brendan s’enthousiasme pour la «mission» du nouveau venu et il se met à son service, entravé tout le temps par son oncle abbé. Le garçon devra surmonter de nombreuses épreuves et s’ouvrir au monde extérieur pour arriver à compléter le "Livre de Kells", commencé par un scribe deux siècles plus tôt.
Ce dessin animé est une excellente occasion de dialogue avec les grands et les petits, par example sur la valeur des livres et de la culture en général, ou sur le chemin d'initiation que - le voulant ou non - tous les jeunes doivent parcourir pour grandi.  À partir de sept ans.



ultimociak [it] - lemonde [fr] - efilmcritic [en]

Détail d'une page du Livre de Kells