Summer Wars [Samâ wôzu - 2009 - 110 min.]


Le style des «anime» japonais n’est pas selon le goût de tout le monde. Mais une fois que nous avons dépassé l'exagération de certaines expressions graphiques, un film comme "Summer Wars" peut résulter très agréable à voir. Cette histoire est moins poétique mais plus dynamique des deux films du réalisateur Mamoru Hosoda qui, respectivement, précèdent et suivent "Summer Wars" : "La Traversée du temps" (2006), et "Les Enfants Loups" (2012). "Summer Wars" est aussi plus spectaculaire, en particulier dans la représentation graphique du monde virtuel qui gère désormais une grande partie de la vie des Japonais (et pas seulement ....).
L'histoire commence dans le pays d'Oz, un réseau social comme Facebook, mais beaucoup plus vaste et tentaculaire. À l'extérieur, dans le monde réel, Kenji, brillant étudiant en mathématiques, il a été invité par une amie, Natsuki, à passer quelques jours avec sa famille, à la campagne chez sa grand-mère. C’est ici que le récit décolle effectivement, quand Natsuki - à la grande surprise de la personne concernée - présente Kenji comme son petit ami. La vacance à la campagne se déroule alors en parallèle avec l'histoire d'Oz, le monde virtuel qui devient conscient, et qui prend le contrôle de tout ce qui peut être maîtrisé via le réseau.
Le film est riche - très riche - des personnages et des situations. Il aborde avec acuité les relations familiales et l'amitié. Mais surtout nous sensibilise aux problèmes qui se posent dans notre relation au virtuel, même si par la voie d’une histoire fantastique.    À partir de 10 ans.

lemonde [fr]  -  efilmcritic [en]  -  animeclick [it]