Paï [Whale Rider - 2002 - 100']

Paï, une jeune fille maorie, a grandi avec ses grands-parents. Les Maoris ont une tradition qui se perd dans la nuit des temps, avec une légende fondatrice : l'histoire de Paikea qui a atteint les côtes de la Nouvelle-Zélande sur le dos d'une baleine. Autour de cette histoire sacrée le peuple a gardé des traditions et des coutumes transmises de génération en génération. Koro, le grand-père de Paï, est très attaché à ces traditions.  En tant que chef spirituel de la tribu il est engagé à les transmettre aux jeunes de la communauté. En effet, à chaque génération, il y a un "Whale Rider" - un chevalier des baleines - un garçon qui deviendra le chef spirituel de la communauté. Paï est la descendante directe de Paikea et a un fort désir de connaître et de vivre cet héritage. Elle est cependant exclue du grand-père, par le fait d'être une femme. Paï devra surmonter de nombreuses difficultés - y compris l'entêtement de son grand-père - pour s’affirmer comme l’héritière légitime de Paikea.
Si Niki Caro a été étiqueté de «cinéaste féministe" pour cette œuvre multi-primée, en fait, sa critique de la société patriarcale Maori va au-delà du simple féminisme. En fait, le père de Paï, le fils aîné du fier Koro, se bat aussi pour sortir d'un système social fermé. Son refus de jouer le leader charismatique, comme le voudrait son père, le rapproche de Paï, qui a du quitter pour chercher du travail en Europe.  Mais la raison de son départ est aussi pour échapper à une famille prise dans une tradition trop figée.
Visuellement, le film est bien fait, avec un final grandiose et émouvant. Sans aucun doute un beau récit d'une vocation qui se réalise au-delà de la logique de la communauté d’origine. Ce film peut stimuler le dialogue sur nos choix, en particulier sur le courage que nous pouvons, ou ne pas, avoir, pour répondre aux petits et grands appels de la vie.

filmdeculte [fr] - rogerebert [en] - lipmag [en] - revisioncinema [it]