Le Monde de Charlie [2013 - 103']

[The Perks of Being a Wallflower]
Charlie est un garçon de 16 ans, timide, sensible, introverti. Il débute sa première année de lycée plein d'insécurités, en raison de son passé douloureux. Sa famille lui est proche, mais Charlie s'inquiète de ne pas être un fardeau pour eux : il évite donc de parler de ses vrais problèmes.
La rencontre avec deux collègues de l'école, Sam et Patrick, marquera un tournant important dans sa vie, en particulier avec la découverte de l'amitié.
Les questions abordées dans le film sont nombreuses: les abus, la drogue, le premier amour, l'homosexualité, la consommation d'alcool par les jeunes, le premier baiser, la boulimie, le rôle des enseignants dans l'éducation, etc . Mais le tout traité avec délicatesse, sans séquences lourdes ou inutiles. Le réalisateur - qui est aussi l'auteur du livre homonyme - réussit à transmettre de façon magistrale ce que "vit" Charlie: un tumulte d'émotions, des mots, des sentiments et des expériences qui ne peuvent pas trouver une expression qui aille au-delà de la simple expression: "Je vais bien ".
Ce film peut être un support formidable au débat, à partir de 14 ans.