Interstellar [2014 - 169 min.]

La terre arrive vers la fin de ses ressources. Un groupe de scientifiques lance alors une dernière mission spatiale pour chercher une nouvelle planète habitable au-delà des limites de notre galaxie. Cooper, un ancien pilote converti en agriculteur, a été choisi pour commander la mission. Il laisse derrière lui le beau-père (sa femme est morte), un fils adolescent, et Murph, une fillette intelligente et éveillée et qui lui est très attachée. Le voyage interstellaire sera plein de surprises et amènera le spectateur à un épilogue bouleversant. Et nous n'en  disons pas plus pour tous ceux - espérons le nombreux - qui auront la chance de voir le film bientôt.
Si le directeur Nolan nous avait étonné avec le chef-d'œuvre de "Inception", avec "Interstellar" il nous fait un autre cadeau de marque avec un voyage fantastique à travers le temps. En fait le temps - linéaire, contracté, quantique, de la relativité, etc. - est l'un des principaux thèmes du film. Mais cette fois-ci avec des caractéristiques plus humanistes et existentielles que dans ses autres films. Par exemple, la relation entre Cooper et sa fille Murph; mais aussi le thème de l'amour comme motivation ultime pour les choix les plus importants dans la vie ; amour qui arrive au sacrifice de sa propre vie.
Mis à part une bande sonore parfois un peu surchargée et certains détails d'astrophysique légèrement "indigestes" pour les non initiés - le film est grandiose. Comme géniale est la maîtrise des ellipses narratives, qui donnent aux trois heures du film environ, un rythme formidable, sans temps morts. Les images - une plus belle que l’autre - nous montrent une merveille d'espaces qui ne peuvent qu’éveiller la gratitude pour l'existence du cosmos ... et la nôtre.

mymovies [it]  -  reelviews [en]  -  parismatch [fr]